internship_630x300

Notre programme de stage accueille de deux à quatre stagiaires par année. Les stagiaires sont surtout des étudiants ou étudiantes au doctorat en psychologie provenant des quatre universités montréalaises ainsi que d’autres universités canadiennes ou américaines, et occasionnellement des étudiants ou étudiantes du programme de conseillers et conseillères en psychologie.

En résumé

Le stage pré-doctoral est un programme de 1,000 heures complété à mi-temps sur 12 mois. Le practicum est un programme de 8 mois sur une base de 1/2 à 1 journée par semaine. Les besoins de chaque stagiaire sont discutés avant le début du stage. Les activités hebdomadaires incluent les “rounds”, la supervision, et les évaluations. Il y a également les Clubs de lecture d’articles scientifiques mensuels (Journal Clubs) où thérapeutes et stagiaires discutent d’un ou deux articles scientifiques. Les étudiants qui font un practicum voient un maximum de 2 à 4 cas de thérapie à la fois. Les étudiants au stage pré-doctoral traitent un maximum de 10 à 12 cas de thérapie à la fois.

Le but du programme est d’apprendre aux étudiants comment bien évaluer les candidats à la thérapie cognitive comportementale, et ensuite à développer leur habileté à conceptualiser un cas, planifier le traitement, et administrer le traitement. Les stagiaires sont exposés à une diversité de traitements cognitifs-comportementaux et à travers des lectures dirigées sont amenés à peaufiner leurs connaissances de la base théorique de la TCC et développer leur familiarité avec les protocoles standards de TCC.

Une caractéristique particulière de notre programme est que les stagiaires ont l’opportunité d’observer directement un thérapeute sénior faisant de la thérapie (i.e., le client, le thérapeute et le stagiaires sont dans le même bureau). Le stagiaire est ainsi exposé in-vivo aux diverses techniques de TCC en application, tel la détente, la restructuration cognitive, la désensibilisation, etc. Nous garantissons aux stagiaires l’opportunité d’observer au moins un cas de thérapie durant leur stage. Si d’autres opportunités se présentent, le stagiaire pourrait observer plus d’un cas, et/ou être observée par un thérapeute.

Procédure d’Application pour un Stage Clinique

Les postulants intéressé(e)s par le stage clinique doivent nous faire parvenir leur curriculum vitae, relevés de notes d’études supérieures et de BAC, ainsi que trois lettres de recommandation. Pour un stage commençant en septembre, ces documents doivent être reçus au plus tard le 1er janvier 2017.

Veuillez adresser les documents demandés à:

Dre. Luisa Cameli, Directrice Clinique
Clinique de Thérapie Cognitive Comportementale
Complexe de Santé Reine-Elizabeth, Bureau 261
2100 avenue Marlowe
Montréal, QC
H4A 3L5


PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC NOUS

Par téléphone

(514) 485-7772

Par courriel

 

  • Envoyer le courriel
  • nous allons vous contacter pendant les heures de bureau afin de confirmer votre rendez-vous