generalizedanxiety_630x300

Symptômes courants

Anxiété excessive et angoisse, plus souvent qu’autrement durant au moins six mois, et ce pendant un certain nombre d’événements ou d’activités.

La personne trouve difficile de contrôler ses angoisses/inquiétudes.

L’anxiété ou l’angoisse est associée avec au moins trois des points suivants:

Ne jamais se sentir reposé(e)
Être rapidement fatigué (e)
Difficulté à se concentrer ou avoir des blancs de mémoire
Irritabilité
Tension musculaire
Désordre du sommeil

Cela cause une détresse significative ou une incapacité de fonctionner.

Statistiques

Une personne sur vingt souffrira d’anxiété généralisée à un certain moment dans sa vie.

Traitement

Modifier les pensées : Les personnes qui souffrent d’anxiété généralisée ont tendance à se concentrer sur « le pire des  scénarios » et tout ce qui s’en suit, ainsi elles sont prêtes à toutes éventualités! Elles détestent l’incertitude et essayent de résoudre les problèmes pour toutes alternatives possibles. Elles surestiment le danger et sous-estiment leur capacité à se débrouiller.
La restructuration cognitive est utilisée pour corriger ces biais de surestimation et de sous-estimation. À travers la thérapie, on apprend à accepter l’incertitude telle qu’elle existe dans la réalité : Dans la vie, très peu de choses sont permanentes et invariables!

La vie est plutôt remplie d’opportunités nous permettant de prendre de nouveaux départs, de travailler sur notre croissance personnelle et de jouir de la frénésie qui découle des nouvelles expériences.

Modifier les comportements: Les personnes qui souffrent d’anxiété généralisée ont tendance à procrastiner quand vient le temps de prendre des décisions ou des actions. Elles ne font aucun geste tant qu’elles ne sont pas certaines que c’est le bon. Elles cherchent à se faire constamment rassurer par les autres ou par des informations réconfortantes.

Le traitement consiste à modifier ces comportements en apprenant à approcher et résoudre les problèmes de façon efficace (ex.: en écrivant les problèmes sur une feuille de papier et en agissant) et en s’exposant à des situations qui se trouvent à l’extérieur de la zone de confort.

Cette dernière stratégie vise à renforcer la confiance en soi et la capacité de se rassurer soi-même en se disant : « qu’importe arrivera sur mon chemin, je pourrai y faire face ».

Autres stratégies de traitement

Relaxation et respiration profonde.

Pleine conscience et acceptation: Apprendre à être là, dans le moment présent, et à interrompre tout jugement (ex. : au lieu de définir des expériences comme « bonnes » ou « mauvaises », les accepter telle qu’elles sont).

Médication : les ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) tels que Paxil, Celexa, Lexapro, Luvox, Prozac, Zoloft sont les plus utilisés, ainsi que les IRSN(inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline) tel qu’Effexor. D’autres antidépresseurs peuvent également être utilisés.

Les benzodiazepines tels que le Xanax, Rivotril, Ativan, Valium sont des médicaments à effet rapide pouvant être utilisés selon le besoin.

Ouvrages de référence

Dépression et anxiété: Comprendre et surmonter par l’approche cognitive.
Dennis Greenberger et Christine Padesky (2004).
Décarie Éditeur inc. ISBN 2-89137-084-8

La vie est injuste et alors?: Résister aux chocs de la vie.
Alain Samson (2004).
Les éditions Transcontinental. ISBN 2-89472-245-1


PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC NOUS

Par téléphone

(514) 485-7772

Par courriel

 

  • Envoyer le courriel
  • nous allons vous contacter pendant les heures de bureau afin de confirmer votre rendez-vous