phobia_630x300

Symptômes

Une peur persistante et significative qui est excessive ou déraisonnable déclenchée par la présence ou l’anticipation d’un objet spécifique ou d’une situation (ex.: prendre l’avion, les hauteurs, les animaux, recevoir une injection, voir du sang).

L’exposition au stimulus de la phobie provoque la peur invariablement.

La personne reconnaît que la peur est excessive ou déraisonnable.

Les situations qui causent la peur sont évitées ou endurées avec souffrance.

La phobie est problématique pour la personne.

Statistiques

Une personne sur neuf souffrira d’une phobie à un certain moment dans sa vie.

Traitement

Modifier les pensées: Les personnes qui souffrent de phobie ont parfois des fausses croyances à l’égard du stimulus dont elles ont peur. Par exemple, une personne qui a peur de prendre l’avion surestime probablement la probabilité d’un écrasement ou une personne qui a peur des abeilles surestime probablement  la probabilité d’être piquée et/ou de faire une réaction qui mettrait sa vie en danger. Ces fausses croyances doivent être corrigées.

Modifier les comportements: Les personnes qui souffrent de phobie évitent le stimulus qui leur fait peur.

L’essentiel du traitement est la désensibilisation systématique, in vivo lorsque c’est possible. Sinon, la désensibilisation systématique se fait par l’imagination. Par exemple, pour traiter la phobie des aiguilles on conseille de suivre ces étapes : regarder une photo d’une seringue sans aiguille, manipuler une seringue sans aiguille, regarder une photo d’une seringue avec une aiguille, regarder une photo et ensuite un vidéo d’une injection, etc.

Le patient phobique apprend à rester calme pendant qu’il est exposé au stimulus de la phobie. L’étape subséquente n’est initiée que lorsque l’étape courante provoque peu d’anxiété.

Ouvrage de référence

Ouvrage général: Maitriser vos phobies et vos peurs.
Michael Clarkson.
Broquet Inc. ISBN 10 :2890007162


PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC NOUS

Par téléphone

(514) 485-7772

Par courriel

 

  • Envoyer le courriel
  • nous allons vous contacter pendant les heures de bureau afin de confirmer votre rendez-vous