procrastination_630x300

Presque tout le monde procrastine de temps en temps, pour une multitude de raisons allant de « ne pas vouloir accomplir une tâche » à « vouloir accomplir une tâche tellement parfaitement qu’on ne sait pas où commencer! ».

La  procrastination est problématique lorsqu’elle est chronique, qu’elle dérange la performance, ou qu’elle réduit la qualité de vie.

Traitement

Modifier les pensées: Les personnes qui procrastinent ont tendance à penser de manière erronée à comment les gens travaillent si productivement et n’utilisent peut-être pas des stratégies efficaces lorsqu’elles accomplissent leurs tâches. Elles se blâment alors elles-mêmes, ce qui a un impact négatif sur leur sentiment d’efficacité et de compétence au détriment de leur réelle efficacité à fonctionner.

Modifier les comportements: Apprendre à utiliser des stratégies simples comme éloigner les tentations et établir d’éventuelles récompenses peut aider, tout comme apprendre à utiliser des stratégies pour mieux contrôler ses impulsions. Il existe également des trucs comme la « règle du 5-10  minutes ». Dites vous que vous accomplirez maintenant une tâche pendant 5-10 minutes, après lesquelles vous pourrez arrêter si jamais vous ne souhaitez vraiment pas continuer. Le truc est que cela vous fais entreprendre une tâche et que, bonnes sont les chances, vous la poursuivrez.

Ouvrages de référence

Être bien dans sa peau.
David Burns, M.D. (1985).
Les Éditions Héritage Inc. ISBN 2-7625-2461-X


PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC NOUS

Par téléphone

(514) 485-7772

Par courriel

 

  • Envoyer le courriel
  • nous allons vous contacter pendant les heures de bureau afin de confirmer votre rendez-vous