eating_630x300

À part quelques rares exceptions, nous ne traitons pas l’anorexie à la clinique. Nous encourageons fortement les personnes qui en souffrent à contacter le programme des troubles de l’alimentation de l’hôpital Douglas.

Selon l’Enquête sur la Santé dans les Collectivités Canadiennes de 2004 (Statistique Canada), 23% des Canadiens se considéraient « obèse » et 36% ont déclaré « avoir un surplus de poids ».

Même parmi ceux qui ont la capacité de maintenir un poids santé, plusieurs sont quand même concernés par leur poids ou par la nourriture, et quelques uns souffrent de boulimie nerveuse. Même si leur poids fluctue dans le temps, la plupart des boulimiques se trouvent dans la catégorie « moyenne » de la masse corporelle.

Symptômes de boulimie nerveuse

Épisodes récurrents de « crises de bouffe », ce qui est défini comme l’action de manger en une courte période de temps (ex.: 2 heures) une quantité de nourriture largement plus grande que ce que la majorité des gens mangerait dans cette même période, et ce d’une façon incontrôlable.

Comportements compensatoires récurrents et inappropriés afin de contrôler le poids (vomir, utiliser des laxatifs ou des diurétiques ou des enemas ou d’autres médicaments, jeûner ou faire de l’exercice de manière excessive).

Les épisodes de crises de bouffe et les comportements compensatoires se produisent en moyenne au moins deux fois par semaine pendant au moins trois mois.

L’auto-évaluation (ce qu’on pense de soi) est excessivement influencée par le poids.

Il y a 2 types de boulimie nerveuse :

Avec recours à des mécanismes d’évacuation : la personne se fait volontairement vomir ou utilise des laxatifs, diurétiques ou des enemas

Sans recours aux mécanismes d’évacuation : la personne ne cherche pas à évacuer la nourriture mais jeûne ou s’entraîne excessivement

Symptômes (autres)

On peut avoir un trouble de l’alimentation sans nécessairement rencontrer les critères de la boulimie nerveuse.

Par exemple, c’est le cas des personnes qui ont des crises de bouffe, mais qui ne s’engagent pas nécessairement dans des comportements compensatoires ou qui sentent simplement que leur façon de manger est incontrôlable d’une certaine façon.

Statistiques

1 à 3% des femmes et 0.1 à 0.3% des hommes souffrent de boulimie.

Un nombre significatif de personnes qui ne rencontrent pas tous les critères de la boulimie souffrent d’un trouble de l’alimentation non déterminé.

Traitement

Modifier les pensées : Une mauvaise image/estime de soi et de mauvaises croyances concernant l’alimentation jouent souvent un rôle prédominant. Des exemples de croyances : « Je dois être mince, sinon je ne vaux rien » ou « Je dois avoir un parfait contrôle sur ce que je mange: ne jamais manger de  la malbouffe ou ne jamais manger une bouchée de trop ». Les idées sur l’alimentation sont typiquement et excessivement rigides et les biais (ex.: tout ou rien) doivent être modifiés.

Lors de troubles de l’alimentation, les personnes ont tendance à « manger leurs émotions », c’est-à-dire qu’elles utilisent la nourriture pour gérer leurs émotions. L’apprentissage de techniques alternatives d’une saine gestion des émotions est essentiel.

Modifier les comportements : Une partie du traitement consiste à ce que la personne, avec l’aide d’un professionnel de la santé mentale, identifie des comportements valorisants auxquels elle pourrait s’engager au lieu de trop manger. Par exemple, faire de l’exercice ou pratiquer la méditation sont de merveilleuses façons de connecter avec son corps. La reconnexion à son corps est très importante puisque durant les épisodes de crises de bouffe, la personne y est déconnectée.

Elle a besoin d’apprendre également des stratégies comportementales efficaces pour gérer ses impulsions (ex.: utiliser des méthodes de relaxation lorsque la personne a des pulsions) ainsi qu’à mieux manger en général (ex. : avoir des collations santé, manger avec pleine conscience, boire de l’eau, se permettre des « gâteries » occasionnelles etc.).

Ouvrages de référence

Anorexie et boulimie.
Guy Pomerleau.
Morin & associés, Gaetan. ISBN-9782891057912


PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC NOUS

Par téléphone

(514) 485-7772

Par courriel

 

  • Envoyer le courriel
  • nous allons vous contacter pendant les heures de bureau afin de confirmer votre rendez-vous