Nos services

Nous traitons les adultes, les adolescents et les enfants.

Des rendez-vous sont disponibles de jour et de soir.

Nous offrons nos services en français et en anglais.

Plusieurs clients sont référés par leur médecin, mais une référence n’est pas nécessaire.

Pour une liste des problèmes que nous traitons, visitez notre section du site Web sur le “Traitement pour les Problèmes Communs”. En bref, nous offrons un traitement pour les troubles anxieux et les troubles de l’humeur, ainsi que pour une faible estime de soi, colère, difficultés relationnelles, troubles du sommeil et troubles alimentaires sauf anorexie. Nous ne traitons pas l’abus de substances, et nous ne sommes pas spécialisés dans le traitement des troubles de la personnalité.

Le Premier Contact

Mlle Ruby Clark, notre Coordinatrice de services, est responsable pour le contact initial avec les clients. Vous pouvez la joindre au (514) 485-7772 du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00. Vous pouvez laisser un message vocal à toute heure ou la contacter par courriel au info@cbtclinic.ca

La Détermination du Coût

Depuis que la clinique a été fondée, notre mission a été de fournir des services de qualité et abordables. Les frais pour les services sont selon l’expertise du thérapeute et varient entre 125$ pour un thérapeute supervisé en TCC et 155$ pour un thérapeute expérimenté en TCC. Pour les rendez-vous en soirée (après 17h00), des frais additionnels de 20$ sont ajoutés au coût.

Si vous avez des assurances, il se pourrait que les “Services Psychologiques” soient couverts. En général, de 30 à 80% du coût est couvert jusqu’à un maximum annuel de 500 à 1000 $ selon la compagnie et le plan d’assurance. Informez-vous auprès de votre compagnie d’assurances pour les détails concernant la couverture des services psychologiques. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir les reçus nécessaires.

Le Processus d’Évaluation

Avant de commencer les séances de thérapie, il est nécessaire d’être évalué. Le but de l’évaluation est d’identifier vos besoins et de s’assurer que la Thérapie Cognitive Comportementale est un traitement approprié et efficace.

L’évaluation se fait avec des tests psychométriques et une entrevue avec une psychologue. Puisque notre clinique est affiliée au Centre universitaire de santé McGill, il se pourrait que des stagiaires en psychologie, psychiatrie, ou autre domaine connexe, soient présents. Le coût de l’évaluation est de 215$.

Votre thérapeute se fera un plaisir de partager verbalement avec vous les résultats de votre évaluation, lors de la première séance de thérapie. Par contre, veuillez noter que l’évaluation fait partie du processus de thérapie. Nous ne produisons pas de rapport écrit et n’offrons pas de services d’évaluation en tant que tel.

Thérapie

Le but des premières séances est de réussir à bien comprendre le problème et les facteurs qui contribuent à le maintenir. Nous travaillons souvent sur une prise de conscience de vos pensées, vos comportements et vos émotions, et sur comment ceux-ci sont reliés. À chaque semaine, vous pourriez être encouragé(e) à tenir un registre de vos pensées et de vos symptômes.

Vous allez ensuite commencer à apprendre des stratégies cognitives et comportementales, sélectionnées selon vos besoins et vos buts, que vous allez pratiquer pendant la semaine. Cette mise en pratique peut constituer un défi et le rôle de votre thérapeute est de résoudre avec vous les problèmes qui peuvent surgir, et fournir un support et de l’encouragement.

Lorsque les objectifs du traitement sont atteints, votre thérapeute pourrait vous suggérer de céduler une ou deux rencontres mensuelles pour aider à ce que les gains effectués soient maintenus.

Confidentialité

Les dossiers sont gardés dans un endroit sécuritaire qui en assure la confidentialité. Seule la directrice de la clinique, Dre. Luisa Cameli, et votre thérapeute peuvent avoir accès à votre dossier, à moins que vous ne nous donniez l’autorisation écrite de partager l’information contenue dans votre dossier avec un autre professionnel ou avec une tierce partie, ou à moins de recevoir une citation à comparaître (« subpoena »), ou à moins qu’il y ait une menace claire à la sécurité d’une personne.

Thérapie par Vidéoconférence

En envisageant la télé-thérapie (thérapie par vidéoconférence ou téléphone) plusieurs questions peuvent vous venir à l’esprit :

Est-ce que ça fonctionne ? Est-ce aussi efficace que la thérapie en personne ?

En se basant sur les études, oui. Les études jusqu’à date semblent démontrer que la télé-thérapie est aussi efficace que la thérapie en personne. À la Clinique de la santé émotionnelle, nous sommes fiers d’utiliser des techniques éprouvées par les études scientifiques ; voilà pourquoi nous offrons la télé-thérapie avec confiance. Nous sommes heureux de pouvoir offrir cette option à nos clients.

Est-ce sécuritaire ? Comment la confidentialité peut-elle être assurée ?

Assurer la confidentialité est une responsabilité partagée entre vous et votre thérapeute.

Quelques facteurs qui augmentent la sécurité des séances :

-Utiliser un réseau Wi-Fi privé (par exemple : celui à votre domicile qui est protégé par un mot de passe)

– Être dans un endroit où d’autres personnes ne peuvent pas vous entendre. Quelques suggestions : placer une machine à bruit blanc (ou utiliser une application à bruit blanc sur votre téléphone cellulaire) à la porte de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, toujours utiliser des écouteurs durant vos séances.

-La plateforme de vidéoconférence utilisée est aussi importante. Si vous avez des soucis ou des questions par rapport à cela, SVP en discuter avec votre thérapeute ou la directrice de la clinique.

Quels sont les aspects positifs de la télé-thérapie (versus la thérapie en personne) ?

-Accessibilité

-Confort

-Pratique

-Économie de temps

-Évite les facteurs de risques possibles dans le contexte de la pandémie

Quels sont les risques (versus la thérapie en personne) ?

-Distractions potentielles

-Des mesures doivent être prises pour assurer la confidentialité

-Problèmes techniques potentiels

Soyez à l’aise de discuter de la décision de choisir la télé-thérapie et les paramètres de cette thérapie (par exemple : le choix d’une plateforme de vidéoconférence, etc.) avec votre thérapeute. Il/elle se fera un plaisir de répondre à vos questions, de vous mettre à l’aise et de s’assurer que vous recevez le traitement qui répond le mieux à vos besoins.