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Symptômes

Peur de l’humiliation ou d’être embarrassé lors d’une ou de plusieurs interactions sociales.

L’exposition aux interactions sociales redoutées provoque presque toujours de l’anxiété.

L’anxiété peut comprendre n’importe quel de ces symptômes (ou tous):

Palpitations
Transpiration
Tremblements
Souffle court
Sentiment de suffoquer
Mal ou inconfort à la poitrine
Nausée ou malaises abdominaux
Étourdissements, instabilité, évanouissement
Sentiment de surréalisme ou de dépersonnalisation
Peur de perdre le contrôle ou de devenir fou
Peur de mourir
Engourdissements
Grelottements ou bouffées de chaleur

La personne reconnaît que la peur est disproportionnelle à la situation.

Les situations sociales sont évitées ou vécues avec une anxiété et/ou une souffrance intense.

Statistiques

Une personne sur cinq à une personne sur dix souffrira d’anxiété sociale à un certain moment dans sa vie. La peur de parler devant un auditoire est la plus commune.

Traitement

Modifier les pensées: La personne qui souffre d’anxiété sociale a tendance à s’inquiéter de ce que les autres pensent d’elle.

Elle a peur d’avoir l’air stupide, nerveuse, bizarre, inintéressante ou simplement de paraître comme une personne qu’elle n’est pas. Elle a peur du rejet ou de la critique.

Un paradoxe intéressant qui arrive souvent avec l’anxiété sociale est le sentiment d’être plutôt petit, en même temps d’être le centre de l’univers des gens, c’est-à-dire avoir le sentiment que les autres remarquent, évaluent et se souviennent de toutes les choses dites ou faites.

Ces pensées sont modifiées avec les techniques de la restructuration cognitive.

Modifier les comportements: Comme pour la majorité des troubles d’anxiété, le comportement le plus commun à l’anxiété sociale mais aussi problématique est l’évitement.

L’évitement peut prendre différentes formes: éviter complètement les situations ou éviter seulement le fait d’interagir dans une situation, éviter le contact visuel ou éviter d’en dire beaucoup, se préparer abusivement ou rester accompagné en tout temps.

Le traitement comprend  la désensibilisation systématique pour que la personne qui souffre d’anxiété sociale apprenne graduellement à rester calme dans les situations associées à l’anxiété.

Ouvrages de référence

Être bien dans sa peau.
David Burns, M.D. (1985).
Les Éditions Héritage Inc. ISBN 2-7625-2461-X

Dépression et anxiété: Comprendre et surmonter par l’approche cognitive.

Dennis Greenberger et Christine Padesky (2004).
Décarie Éditeur inc. ISBN 2-89137-084-8

Ouvrage général sur les peurs: Maitriser vos phobies et vos peurs.

Michael Clarkson.
Broquet Inc. ISBN 10 :2890007162


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