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La perception de soi

L’estime de soi réfère à la perception que nous avons de nous-mêmes, de la valeur que nous nous donnons. Généralement, lorsqu’elle fait sa propre évaluation personnelle, la personne qui a une faible estime d’elle-même tend à minimiser ses forces et à maximiser ses faiblesses. Elle a tendance à s’autocritiquer, à se comparer aux autres et à se créer des règles/critères rigides avec lesquels elle mesure sa propre valeur (ex.: « Je dois être mince et en parfaite forme », « je dois avoir un statut social élevé et faire beaucoup d’argent », « je devrais être reconnu dans le milieu social » etc.). La personne qui a une faible estime a tendance à considérer les besoins des autres avant les siens et à faire plaisir aux autres pour se sentir valorisée.

Stratégies de traitement

Restructuration cognitive : Corriger les pensées déformées, remettre en question les « je dois, je devrais », apprendre à gérer ses erreurs et la critique.

Apprendre à être son propre “coach” et à utiliser plus de mots compatissants et des paroles plus réalistes dans son monologue interne (ex. : « Je mesure 5 pieds et pèse 150 lbs » est plus juste que « je suis petite et grosse »). Règle d’or: Si vous ne diriez pas cela à quelqu’un, ne le dites pas à vous-mêmes !

Stratégies d’affirmation de soi: Apprendre à identifier / définir ses besoins et de faire en sorte de les combler. Cela implique l’imposition de limites saines et raisonnables.

Établir des objectifs personnels fondés sur ses valeurs personnelles.

Ouvrages de référence

Être bien dans sa peau.
David Burns, M.D. (1985).
Les Éditions Héritage Inc. ISBN 2-7625-2461-X


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