Docteur

La Clinique TCC: Qui sommes-nous?

Nous sommes une clinique privée affiliée au CUSM.

Dr. Michael Spevack a fondé la clinique en 1972 à l’hôpital général de Montréal. En 2002, la clinique est déménagée au complexe de santé Reine-Élizabeth. La mission de la clinique est d’offrir des services de TCC de qualité qui sont facilement accessibles. Nous sommes une équipe de 15 thérapeutes spécialisés en TCC.

Quelle est la procédure?

Le/la client(e) appelle et reçoit un rendez-vous dans les deux prochaines semaines (nous travaillons fort pour ne pas avoir de liste d’attente).

Le/la client(e) vient pour une évaluation et complète ces tests: BDI-II (Beck Depression Inventory; Inventaire de Dépression de Beck), BAI (Beck Anxiety Inventory; Inventaire d’Anxiété de Beck), et le MCMI-III (Millon Clinical Multiaxial Inventory).

Le/la client(e) complète aussi un questionnaire sur son historique qui couvre de l’information détaillée sur sa santé, sa famille, son travail, et le problème pour lequel il/elle est venu chercher de l’aide.

Le/la client(e) est évalué(e) par une équipe qui inclue une psychologue, une psychiatre, et parfois un(e) ou deux stagiaires au doctorat. Le but est de s’assurer que la TCC peut donner les résultats recherchés pour le problème pour lequel le/la client(e) demande de l’aide. Lors de l’évaluation, notre consultante en psychiatrie, Dr. Susan Wisebord, pourrait recommander une médication et/ou suggérer au client qu’il parle de médication avec son médecin de famille ou psychiatre.

Le cas est ensuite assigné à un thérapeute de notre équipe spécialisée.

Information utile si vous pensez référer un patient à la clinique:

  • Clinique TCC au complexe de santé Reine-Élizabeth : (514) 485-7772
  • 2100 Marlowe, près de Sherbrooke & Décarie (2 min. du métro Vendôme).
  • Nos frais sont sur une échelle selon le revenu familial.
  • Nous offrons des rendez-vous de jour, et pour des frais additionnels, de soir et fin de semaine.
  • Nos services sont offerts en français et en anglais.
  • Nous sommes réellement spécialisés en TCC (c’est tout ce que nous faisons!).
  • Une thérapie dure environ de 10 à 20 séances, quoique certains individus restent ensuite pour du support lorsque le traitement principal de TCC est complet, et un pus grand nombre de séances pourrait être nécessaire pour les cas qui présentent plusieurs problèmes ou une pathologie à l’Axe-II.

    Est-ce que je dois écrire une note de référence?

    La majorité de nos clients sont référés par leur médecin de famille ou leur psychiatre. Nous préférons recevoir une note de référence quand cela est possible.

    Durant le processus d’évaluation, nous demandons à nos nouveaux clients s’ils ont été référés et s’ils ont un médecin de famille ou psychiatre.

    Si c’est le cas, nous demandons au client la permission d’écrire une note brève au médecin pour l’informer que son patient(e) reçoit une thérapie à notre clinique et/ou le remercier pour la référence.

    Si approprié, nous écrivons parfois des notes de suivi qui décrivent le progrès du client.

    Si vous avez des questions sur la TCC et/ou la Clinique TCC, veuillez contacter

    Dre. Luisa Cameli au (514) 485-7772 ext. *811.

    Est-ce que la thérapie cognitive comportementale (TCC) est efficace?

    La TCC est une forme de thérapie basée sur des données probantes. L’efficacité de la TCC a été établie pour le traitement de ces troubles :

    Anxiété: incluant le TAG, l’anxiété sociale, le TOC, et le SSPT

    Des méta-analyses d’essais qui sont bien contrôlés ont confirmé l’efficacité de la TCC pour les troubles anxieux. Dans une méta-analyse récente, Norton & Price (2007) ont démontré que les traitements de TCC ont une taille d’effet des résultats de traitement plus grand que des conditions de non-traitement et placebo, et ce de façon statistiquement significative. Ces conclusions répliquent celles de Deacon & Abramowitz (2004).

    Norton, P.J., & Price, E.C. (2007). A meta-analytic review of adult cognitive-behavioral treatment outcome across the anxiety disorders. The Journal of Nervous and Mental Diseases, 195, 521-531.

    Deacon, B., & Abramowitz (2004). Cognitive and behavioural treatments for anxiety disorders: A review of meta-analytic findings. Journal of Clinical Psychology, 60, 429-441.

    Dépression: dépression

    Des méta-analyses ont aussi confirmé l’efficacité de la TCC pour le traitement du trouble de dépression majeur, avec les exemples ci-dessous :

    Butler, A.C., Chapman, J.E., Forman, E. M., & Beck, A.T. (2006). The empirical status of cognitive-behavioral therapy: A review of meta-analyses. Clinical Psychology Review, 26, 17-31.

    Westen, D., & Morrison, K. (2001). A multidimensional meta-analysis of treatments for depression, panic, and generalized anxiety disorder: An empirical examination of the status of empirically supported therapies. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 69 (6), 875-899.

    LA TCC fonctionne dans des études bien contrôlées, mais est-ce qu’elle fonctionne dans des environnements naturels de pratique clinique?

    Stewart, R. E., & Chambless, D. L. (2009) ont performé une méta-analyse d’études qui représentent le travail en clinique (études dans le milieu, sans formation spécifique des thérapeutes pour l’étude, etc.) et les résultats démontrent que la TCC est efficace dans les environnements naturels de pratique clinique.

    Stewart, R. E., & Chambless, D. L. (2009). Cognitive-behavioral therapy for adult anxiety disorders in clinical practice: A meta-analysis of effectiveness studies. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 77 (4), 595-606.

    Téléchargez notre PDF