En tant qu’art-thérapeute depuis presque 8 ans et stagiaire à la clinique de la santé émotionnelle, la créativité est un sujet qui m’intéresse tout particulièrement ! J’ai remarqué que lorsque je cesse d’avoir une pratique créative régulière, je le ressens dans mon corps et je remarque que mon humeur change. Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que créer un tableau ou une sculpture par exemple, implique le corps et a un impact direct sur nos émotions !
Il y a beaucoup à apprendre sur la façon dont la créativité peut être bénéfique dans notre pratique du ‘self-care’. Voici quelques faits amusants à ce sujet qui sont basés sur la recherche scientifique :
-Faire des mouvements répétitifs comme dessiner régule votre respiration et votre rythme cardiaque
-Faire 45 minutes d’activité artistique par semaine diminue significativement votre stress
-Regarder des œuvres d’art peut améliorer votre humeur, et ce même si vous les regarder virtuellement
-Et… pas besoin d’être doué pour en ressentir les bienfaits !
(Willieme 2015, Trupp & al., 2022)
Vous avez sûrement beaucoup de questions sur ce qu’il faut faire dans le domaine créatif lorsque vous ne vous considérez pas comme une personne créative. Voici quelques instructions créatives que vous pouvez faire à la maison et qui peuvent vous aider à intégrer les arts dans votre pratique de ’self-care’ :
Cibler votre corps
-Dessinez votre respiration tout en étant conscient de celle-ci pendant 5 minutes et remarquez la différence dans votre corps
-Apaisez votre corps avec des matériaux d’art sensoriel comme l’argile ou les pastels secs utilisés avec vos doigts. Concentrez-vous uniquement sur la propriété sensorielle des matériaux.
Cibler vos émotions
-Faites un collage. Découpez les images que vous aimez dans un magazine et créez une nouvelle image qui vous fait du bien.
-Choisissez une ou plusieurs couleurs qui représentent votre émotion du jour et créez un petit dessin abstrait avec ces couleurs. Vous pouvez également choisir une musique qui évoque votre émotion et dessiner en l’écoutant.
Cibler vos cognitions
-Écrivez un mot positif sur vous-même et embellissez-le en ajoutant des couleurs et des textures. Par exemple, cela pourrait être une pensée que vous voudriez croire à propos de vous-même.
-Créez votre propre boîte à outils de ‘self-care’. Ajoutez tous les outils dont vous disposez ou des rappels de ces outils.
Je vous souhaite du bien-être et de la créativité !