La Clinique de la santé émotionnelle partage son expertise par moyen de formations depuis sa fondation en 1972 à l’Hôpital général de Montréal. Nous sommes fiers d’offrir une formation experte en TCC aux groupes suivants :
- Psychologues et psychothérapeutes souhaitant se spécialiser en TCC
- Candidats au permis de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), soit les candidats de l’extérieur du Québec qui postulent par équivalence, soit ceux ayant un parcours différent postulant pour le permis de psychothérapeute.
- Professionnels de la santé : médecins, infirmières, etc.
- Étudiants de cycle supérieur des quatre universités de Montréal ainsi que d’autres provinces et des États-Unis. Nous n’avons pas encore eu de stagiaires affiliés à des universités ou des institutions de santé en dehors de l’Amérique du Nord, mais nous serions ravis d’avoir cette opportunité.
Notre programme de formation a considérablement évolué au fil des ans, sous la codirection des psychologues Dre Luisa Cameli et Debra Gartenberg, M.A. Notre programme standard comprend :
- Colloques hebdomadaires d’une heure sur des sujets spécifiques. Voici notre calendrier pour 2024-2025.
- Supervision de groupe hebdomadaire de deux heures.
- Supervision individuelle hebdomadaire, selon la charge de travail.
- Traitement de clients ayant divers troubles avec l’approche TCC en fonction des intérêts spécifiques du stagiaire et avec des ajouts basés sur les besoins des clients (thérapie d’acceptation et d’engagement, thérapie behaviorale dialectique, psychologie positive, “unified protocol UP”, entrevue motivationnelle).
- Participer à l’évaluation initiale des nouveaux clients pour évaluer si la TCC est le traitement approprié dans leur cas. L’évaluation initiale n’est pas nécessairement diagnostique, mais repose sur une solide connaissance du DSM.
- Possibilité de coanimer des ateliers et/ou d’observer une thérapie avec un thérapeute expérimenté.
Notre équipe de six superviseurs est chaleureuse, attentionnée et compétente en TCC et en supervision. Nous croyons en une supervision adaptée aux besoins et au développement de chaque étudiant, qui évoluent au cours de la formation.
Le fait qu’une évaluation initiale est effectuée pour chaque client avant qu’il ne soit assigné est un avantage clé qui nous permet d’assigner les clients de manière éthique, de sorte que la complexité du cas corresponde au niveau de compétence du stagiaire. De plus, cela nous permet d’assigner des cas en fonction des besoins et des préférences du client et du stagiaire.
Le processus de candidature :
- Pour les étudiants au cycle supérieur dont le stage commence en septembre, les candidatures sont généralement reçues à l’automne avant le 1er décembre, bien que les candidatures tardives puissent encore être considérées. Les entrevues sont proposées en janvier-février et les réponses sont données le jour du Match APPIC (le 3e vendredi de février). Une lettre de motivation, un CV, une copie des relevés de notes des études supérieures et trois lettres de référence sont requis.
- Pour les étudiants au cycle supérieur dont le stage commence en mai, les candidatures sont généralement reçues à l’automne ou au début de l’hiver. Une lettre de motivation, un CV, une copie des relevés de notes des études supérieures et trois lettres de référence sont également requis.
- Pour les autres candidats à la formation, les candidatures peuvent être soumises à tout moment avec une lettre de motivation et un CV complet.
Les candidatures doivent être envoyées à : admin@cbtclinic.ca
Pour plus d’informations, veuillez nous contacter au : 514-485-7772 ou admin@cbtclinic.ca