La Thérapie cognitive comportementale (TCC) cible les PENSÉES et les COMPORTEMENTS qui affectent notre bien-être et ont un impact sur notre capacité de gérer le stress et les situations difficiles.
L’objectif de la TCC est de développer des façons de penser et d’agir qui favorisent une meilleure humeur, estime de soi et qualité de vie.
La TCC est :
BASÉE SUR LA RECHERCHE
Les techniques utilisées ont été vérifiées empiriquement et leur efficacité a été démontrée par des milliers d’études scientifiques.
AXÉE SUR L’ATTEINTE D’OBJECTIFS
Dans certains cas, l’objectif pourrait être une réduction des symptômes (leur intensité ou leur fréquence) émotionnels, cognitifs (au niveau des pensées ; voir les choses différemment) ou comportementaux. Dans d’autres cas, l’objectif pourrait être de recommencer à participer à des activités qui auraient autrefois été évitées ou de développer de meilleures capacités ou habitudes de vie.
ORIENTÉE SUR LE MOMENT PRÉSENT
L’emphase est sur les facteurs qui maintiennent le problème, l’historique étant pertinent uniquement dans la mesure où il nous informe sur le problème actuel. De cette façon, le traitement ne devient pas plus complexe ou plus long que nécessaire afin d’atteindre les objectifs thérapeutiques.