Symptômes courants
Anxiété excessive et angoisse, plus souvent qu’autrement durant au moins six mois, et ce pendant un certain nombre d’événements ou d’activités.
La personne trouve difficile de contrôler ses angoisses/inquiétudes.
L’anxiété ou l’angoisse est associée avec au moins trois des points suivants:
Ne jamais se sentir reposé(e)
Être rapidement fatigué (e)
Difficulté à se concentrer ou avoir des blancs de mémoire
Irritabilité
Tension musculaire
Désordre du sommeil
Cela cause une détresse significative ou une incapacité de fonctionner.
Statistiques
Une personne sur vingt souffrira d’anxiété généralisée à un certain moment dans sa vie.
Traitement
Modifier les pensées : Les personnes qui souffrent d’anxiété généralisée ont tendance à se concentrer sur « le pire des scénarios » et tout ce qui s’en suit, ainsi elles sont prêtes à toutes éventualités! Elles détestent l’incertitude et essayent de résoudre les problèmes pour toutes alternatives possibles. Elles surestiment le danger et sous-estiment leur capacité à se débrouiller.
La restructuration cognitive est utilisée pour corriger ces biais de surestimation et de sous-estimation. À travers la thérapie, on apprend à accepter l’incertitude telle qu’elle existe dans la réalité : Dans la vie, très peu de choses sont permanentes et invariables!
La vie est plutôt remplie d’opportunités nous permettant de prendre de nouveaux départs, de travailler sur notre croissance personnelle et de jouir de la frénésie qui découle des nouvelles expériences.
Modifier les comportements: Les personnes qui souffrent d’anxiété généralisée ont tendance à procrastiner quand vient le temps de prendre des décisions ou des actions. Elles ne font aucun geste tant qu’elles ne sont pas certaines que c’est le bon. Elles cherchent à se faire constamment rassurer par les autres ou par des informations réconfortantes.
Le traitement consiste à modifier ces comportements en apprenant à approcher et résoudre les problèmes de façon efficace (ex.: en écrivant les problèmes sur une feuille de papier et en agissant) et en s’exposant à des situations qui se trouvent à l’extérieur de la zone de confort.
Cette dernière stratégie vise à renforcer la confiance en soi et la capacité de se rassurer soi-même en se disant : « qu’importe arrivera sur mon chemin, je pourrai y faire face ».
Autres stratégies de traitement
Relaxation et respiration profonde.
Pleine conscience et acceptation: Apprendre à être là, dans le moment présent, et à interrompre tout jugement (ex. : au lieu de définir des expériences comme « bonnes » ou « mauvaises », les accepter telle qu’elles sont).