Thérapie par les Arts

La psychothérapie par l’art à notre clinique est pratiquée par un(e) professionnel(le) ayant le double titre d’art-thérapeute et de psychologue (ou doctorante) ou psychothérapeute. Les psychothérapeutes par l’art sont outillés pour offrir un accompagnement thérapeutique alliant les arts et la psychologie. Cette forme de thérapie propose l’utilisation des arts visuels (dessin, peinture, sculpture et collage) en conjonction avec la parole, permettant ainsi une expression différente et un travail sur les objectifs thérapeutiques par la créativité.

On observe de nombreux bienfaits à l’utilisation des arts en contexte thérapeutique, notamment les effets apaisants induits par l’interaction avec les matériaux artistiques, ainsi que l’implication de multiples facettes de la personne dans le processus, y compris les aspects cognitifs, émotionnels et corporels. Cette forme de thérapie peut faciliter la découverte d’outils concrets et une meilleure compréhension des pensées, des émotions et des comportements.

Il existe plusieurs façons de pratiquer la psychothérapie par l’art. À notre clinique, les psychothérapeutes par l’art intègrent l’art-thérapie à l’approche cognitivo-comportementale et de pleine conscience. Ainsi, il est possible de traiter les mêmes problématiques que lors de la psychothérapie verbale.

Ce service peut être dispensé en ligne ou en personne, et aucune expérience en art n’est requise pour y participer. Les procédure pour initier la thérapie ainsi que les frais sont les mêmes que ceux pour une thérapie cognitivo-comportementale traditionnelle.

 

Références:

Cognitive-Behavioral Art Therapy: From Behaviorism to the Third Wave, Marcia Rosal, 2018
Expressive Therapies Continuum: A Framework for Using Art in Therapy, Lisa Hinz, 2020
DBT-informed art therapy: Mindfulness, cognitive behavior therapy, and the creative process, Susan Clark, 2016
Should Art be Integrated into Cognitive Behavioral Therapy for Anxiety Disorders?, Frances J. Griffith, 2014
Trauma and acute stress disorder: A comparison between cognitive behavioral intervention and art therapy, Sarid & Huss, 2010