Troubles alimentaires

Êtes-vous intensément préoccupé(e) par votre forme physique et votre poids ? Êtes-vous préoccupé(e) par les régimes, les restrictions, les règles alimentaires et les aliments redoutés ? Utilisez-vous des méthodes telles que l’exercice extrême, le jeûne ou la purge pour compenser l’apport alimentaire ? Cela affecte-il votre fonctionnement et votre capacité de socialiser avec vos amis et votre famille ? Vivez-vous des crises de boulimie incontrôlables qui peuvent aggraver le cycle de restriction, de culpabilité et de honte ?

Les troubles alimentaires sont des troubles santé mentale et physique qui peuvent être complexes et graves. Cependant, de l’aide est disponible. Selon des directives fondées sur des preuves telles que celles de l’Institut national pour la santé et l’excellence des soins (NICE), la thérapie cognitivo-comportementale pour les troubles alimentaires (CBT-E) est une thérapie scientifiquement prouvée pour l’anorexie et la boulimie. Ce traitement aide en vous permettant de comprendre votre trouble, de régulariser votre alimentation, de réduire les crises de boulimie et les comportements compensatoires, et d’améliorer votre relation avec votre corps et votre estime de soi.

En savoir plus

Saviez-vous qu’il est faux que toutes les personnes souffrant de troubles alimentaires sont en sous-poids ? En fait, la plupart des personnes atteintes ont un poids normal ou non remarquable.

Si le poids n’est pas le dénominateur commun des personnes souffrant de troubles alimentaires, alors qu’est-ce qui l’est ?

Une préoccupation intense et une surévaluation de l’estime de soi basée sur le poids et la forme physique et le contrôle de ceux-ci. C’est-à-dire que, alors que la plupart des gens s’évaluent sur une variété de domaines (académiques, professionnels, interpersonnels, etc.), les personnes atteintes d’un trouble alimentaire sont intensément préoccupées par un seul domaine de leur estime de soi : leur corps.

Qui souffre de troubles alimentaires ?

Une autre idée fausse qui est très courante est que seulement les jeunes femmes souffrent de troubles alimentaires. En fait, les troubles alimentaires ne font pas de discrimination basée sur le sexe, l’âge, le statut socio-économique, l’origine ethnique, etc. De plus, la prévalence à vie des troubles alimentaires est d’environ 3 à 5 % de la population.

Quels sont les signes et symptômes d’un trouble alimentaire ?

  • Régimes excessifs, comptage des calories, application de règles alimentaires rigides, aliments redoutés.
  • Vérification excessive de son corps, pesée excessive ou évitement extrême de ces comportements.
  • Perte de contrôle sur l’alimentation, expérience d’une “crise de boulimie” – c’est-à-dire manger une grande quantité de nourriture en peu de temps qui laisse une sensation d’inconfort, de douleur ou de perte de contrôle.
  • Tentatives de contrôle du poids par l’exercice excessif, le jeûne, la purge ou l’utilisation abusive de médicaments.
  • Évitement des événements sociaux où de la nourriture sera servie.
  • Évitement de manger avec d’autres personnes et/ou manger en secret.
  • Développement de symptômes physiques et de problèmes de santé potentiellement graves, y compris un poids trop faible, une bradycardie, des difficultés de concentration, une aménorrhée (absence de menstruations), une ostéoporose, une hypokaliémie.

Les troubles alimentaires peuvent souvent être accompagnés d’autres troubles comorbides, notamment la dépression, l’anxiété et le trouble obsessionnel-compulsif.

Troubles alimentaires que nous traitons

1 – L’anorexie est définie par les symptômes suivants :

  • Restriction excessive de l’apport calorique entraînant un poids corporel faible.
  • Peur intense de prendre du poids.
  • Façon déformée ou perturbée de voir son corps et son poids. En général, les personnes souffrant d’anorexie peuvent également ne pas voir les risques graves pour la santé associés à leur faible poids corporel.
  • Bien que certaines personnes atteintes d’anorexie restreignent exclusivement leur apport alimentaire, d’autres vivent également des crises de boulimie.

2 – La boulimie est définie par les symptômes suivants :

  • Épisodes de boulimie récurrents ressentis comme étant incontrôlables.
  • Utilisation récurrente de comportements compensatoires pour arrêter la prise de poids, tels que les vomissements, le jeûne, l’exercice excessif et l’utilisation abusive de médicaments (par exemple, laxatifs, diurétiques).

3 – Autres troubles de l’alimentation spécifiés

  • Troubles de l’alimentation qui ne remplissent pas tous les critères diagnostiques, y compris l’anorexie atypique, la boulimie de faible fréquence ou de courte durée et le trouble de purge.

Que propose la Thérapie cognitivo-comportementale ?

  • Avec votre thérapeute, nous explorerons comment l’alimentation est devenue un problème et les raisons personnelles qui vous motivent à vouloir changer la situation.
  • Aide à la restauration du poids et à la régulation de l’alimentation.
  • Élimination des comportements de contrôle du poids inappropriés.
  • Compréhension des déclencheurs de la boulimie et recherche de moyens alternatifs pour faire face à ces déclencheurs.
  • Recherche d’autres sources d’estime de soi en dehors du poids et de la forme physique.

Les recherches démontrent que la détection et le traitement précoces des troubles alimentaires sont associés à une amélioration des résultats.

Si vous pensez souffrir d’un trouble alimentaire, pour plus d’informations.

CONTACTEZ-NOUS

Veuillez noter que nous n’offrons que des séances de thérapie individuelle en clinique externe (et non pas en hospitalisation). Donc, nous sommes uniquement en mesure de traiter les troubles alimentaires d’une sévérité légère à modérée, mais ne sommes pas en mesure de traiter des troubles alimentaires sévères ou complexes.

Nous vous encourageons à nous contacter pour plus d’informations et/ou pour réserver une séance de dépistage de 20 minutes par visioconférence ou téléphone (le tarif est de 50.00$, payable par Virement Interac). Si, sur la base de notre brève évaluation de vos besoins, nous déterminons que nous ne pouvons pas fournir le niveau de service dont vous avez besoin, nous vous recommanderons des services plus adaptés à vos besoins et nous vous rembourserons pour la séance de dépistage,

CONTACTEZ-NOUS dès maintenant !