FAQ

Qu’est-ce que la TCC ?

 La Thérapie Cognitive Comportementale (TCC) cible les PENSÉES et les COMPORTEMENTS qui affectent notre bien-être et ont un impact sur notre capacité de gérer le stress et les situations difficiles. L’objectif de la TCC est de développer des façons de penser et d’agir qui favorisent une meilleure humeur, estime de soi et qualité de vie.

La TCC est une approche qui est basée sur la recherche, axée sur l’atteinte d’objectifs et orientée vers le moment présent. Les techniques utilisées sont basées sur des données probantes et leur efficacité a été démontrée, l’emphase est sur les facteurs qui maintiennent le problème, l’historique étant pertinent uniquement dans la mesure où il nous informe sur le problème actuel.

 

Comment peut-on obtenir des services à la Clinique de la santé émotionnelle ?

Avant de commencer les séances thérapeutiques, il est important de prendre un rendez-vous pour une évaluation. Le but de celle-ci est de cerner vos besoins ainsi que d’approfondir le contexte de votre demande afin que vous puissiez être assigné au thérapeute le/la mieux qualifié(e) pour répondre à vos besoins. Pour l’évaluation, nous allons vous demander de remplir des questionnaires et des formulaires. Vous allez également rencontrer l’une de nos thérapeutes formées pour cette évaluation d’une durée approximative de 40-50 minutes. Selon votre préférence, la rencontre peut être par téléphone ou en visioconférence. (Add 40 to the English too)

Suivant l’évaluation et selon les besoins identifiés, vos disponibilités et ouverture à des séances en présentiel ou en ligne, votre dossier sera assigné à une thérapeute ayant l’expertise adaptée.

 

Comment céduler un premier rendez-vous ? Ai-je besoin d’une référence de mon médecin ?

Bien qu’un grand nombre de nos clients nous sont référés par leur médecin, une référence n’est pas requise pour accéder à nos services car nous sommes une clinique privée.

Si vous désirez céduler un premier rendez-vous, contactez notre Réceptionniste, Caitlin Miller, au 514-485-7772 ou à info@cbtclinic.ca. Vous pouvez parler directement à Caitlin les lundis de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00, ainsi que du mardi au jeudi de 11h00 à 16h00. Vous pouvez également nous laisser un message vocal en dehors de ces heures et Caitlin vous rappellera dans un délai d’un jour ouvrable. Nous répondons également aux courriels dans un délai d’un jour ouvrable.

 

Fournissez-vous des reçus pour fins d’assurance ?

Nous fournissons des reçus pour la séance d’évaluation ainsi que pour chaque séance de thérapie que vous pouvez utiliser pour vos réclamations auprès de votre assureur ou pour vos impôts (“or for your income taxes” to please add to English version as well). L’information suivante est indiquée sur les reçus :

-Nom et signature de votre thérapeute

-Numéro de permis de l’ordre professionnel de votre thérapeute (par exemple : Ordre des psychologues du Québec)

– Nom, signature et numéro de permis du superviseur de votre thérapeute (dans le cas d’un thérapeute stagiaire)

SVP noter que nous ne facturons pas les assureurs directement.

 

Quels sont les tarifs et le mode de paiement ?

Le coût de la séance d’évaluation est de 190$. Le coût des séances de thérapie avec une thérapeute agréée sont de 190$ par séance et ceux avec une thérapeute stagiaire sont de 155$. Des frais supplémentaires de 20$ sont demandés pour les séances en soirée (après 17h00). Les taxes ne s’appliquent pas à nos services. Le mode de paiement que nous acceptons est le Virement Interac.

 

Offrez-vous des services en ligne ?

Oui, nous sommes heureux de vous offrir l’option d’avoir des séances en visioconférence, selon votre préférence. Les plus récentes études ont démontré que la thérapie par visioconférence est aussi efficace que la thérapie en personne. Nous sommes fiers d’utiliser des techniques thérapeutiques basées sur la recherche, voilà pourquoi nous offrons nos services en visioconférence avec confiance et nous sommes ravis de pouvoir offrir cette option à nos clients.

 

La thérapie en visioconférence est-elle confidentielle ?

Assurer la confidentialité est une responsabilité partagée entre vous et votre thérapeute. Quelques facteurs qui augmentent la sécurité des séances :

-Utiliser un réseau Wi-Fi privé (par exemple : celui à votre domicile qui est protégé par un mot de passe)

– Être dans un endroit où d’autres personnes ne peuvent pas vous entendre. Quelques suggestions : placer une machine à bruit blanc (ou utiliser une application à bruit blanc sur votre téléphone cellulaire) à la porte de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, toujours utiliser des écouteurs durant vos séances.

-La plateforme de vidéoconférence utilisée est aussi importante. Si vous avez des soucis ou des questions par rapport à cela, SVP en discuter avec votre thérapeute ou la directrice de la clinique.

 

Offrez-vous des services aux enfants ou aux adolescents ?

Pour l’instant, nous offrons uniquement nos services aux adultes (18 ans et plus).

 

Acceptez-vous les mandats de la CNESST, l’IVAC ou la SAAQ ?

Malheureusement, nous n’acceptons pas les mandats de la CNESST, L’IVAC, ni la SAAQ. Nous n’acceptons pas non plus les programmes d’aide aux employés (PAE), ni les clients pour qui le traitement a été mandaté par un organisme officiel (tels que les tribunaux, la DPJ, etc.) ou pour qui le traitement fait partie des conditions d’une libération conditionnelle.

 

Offrez-vous des séances aux individus résidant en dehors du territoire québécois ?

Oui, en plus des résidents du Québec, nous pouvons aussi offrir nos services (en visioconférence) à des clients qui résident au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Nous pouvons également offrir des services à des clients qui résident en Ontario, sur une base limitée.

 

Y a-t-il des troubles de santé mentale que vous ne traitez pas ?

 Il y a certains troubles de santé mentale qui ne font pas partie de notre champ d’expertise à la Clinique de la santé émotionnelle. Ceux-ci incluent les troubles de la personnalité, les troubles de dépendance et de consommation (incluant l’alcoolisme), l’anorexie et autres troubles de l’alimentation sévères, ainsi que la schizophrénie. Si vous avez un trouble de santé mentale qui nécessite normalement la prise d’une médication, tel quel le trouble bipolaire, il se peut que nous demandions que vous soyez déjà suivi par médecin avant de recevoir des services à notre clinique.

 

Offrez-vous des services diagnostiques, ou vais-je recevoir un rapport à la suite du rendez-vous d’évaluation ?

Le rendez-vous d’évaluation ne constitue pas une évaluation diagnostique et aucun rapport ne sera produit. L’évaluation est à usage interne seulement est nous aide à cerner vos besoins ainsi que d’approfondir le contexte de votre demande afin que vous puissiez être assigné à la thérapeute la mieux qualifiée pour répondre à vos besoins. Votre thérapeute assigné(e) révisera attentivement votre dossier avant votre premier rendez-vous et vous pourrez discuter ensemble des informations recueillies lors du rendez-vous d’évaluation ainsi que du plan de traitement.

Cela étant dit, nous avons au sein de notre équipe une neuropsychologue, Dre Esther Yakobov, qui offre des évaluations neuropsychologiques. Une évaluation neuropsychologique consiste d’une série de tests standardisés qui sont administrés pour identifier vos forces et faiblesses relatives à un échantillon normatif. Différentes dimensions peuvent être évaluées, telles que le QI et la mémoire (verbale et non-verbale), les fonctions exécutives (planification, séquençage, etc.), la vitesse de traitement, les capacités motrices, etc.

Une telle évaluation peut s’avérer utile dans le cas d’un traumatisme crânien, telle une commotion cérébrale, dans les cas d’une démence soupçonnée ou d’une déficience cognitive légère, dans des cas d’un TDAH soupçonné, dans le cas de l’épilepsie, ou simplement pour établir une mesure de base qui servira de référence afin de suivre des changements cognitifs qui pourraient avoir lieu au fil des années.

Veuillez noter qu’actuellement nous offrons des évaluations neuropsychologiques en anglais seulement.

Si vous désirez en savoir davantage sur nos évaluations neuropsychologiques, cliquer ici. (link in English too)

 

J’ai eu mon rendez-vous d’évaluation, j’ai payé les frais d’évaluation et j’ai complété tous mes documents il y a plus d’une semaine, mais je n’ai pas encore été contactée pour commencer ma thérapie. Que dois-je faire ?

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour que les clients soient assignés à un thérapeute le plus rapidement possible à la suite de leur évaluation. Il arrive parfois que le courriel initial du thérapeute assigné soit classé dans la boîte de courrier indésirable du client, donc nous vous suggérons d’abord de vérifier votre boîte de courrier indésirable. Si vous avez complété l’évaluation et les formulaires d’évaluation, vous avez payé les frais d’évaluation et n’avez toujours pas reçu de courriel ou d’appel de la part d’un de nos thérapeutes dans un délai de 10 jours ouvrables, nous vous serions grandement reconnaissants de nous contacter tout de suite pour que nous puissions remédier à cette situation le plus rapidement possible.

Tel que mentionné lors de la prise de rendez-vous et lors de l’évaluation, les demandes très spécifiques (ex. un spécialiste pour le TOC en soirée et en présentiel) peuvent nécessiter un temps d’attente de plus de 10 jours, selon la disponibilité au sein de l’équipe (versus une demande pour un thérapeute pour l’anxiété ou la dépression, avec ouverture à la thérapie par visioconférence et disponibilités en journée). Si cela est le cas, nous nous engageons à vous communiquer à l’intérieur des 10 jours ouvrables suivants votre évaluation et la réception de vos documents ainsi que votre paiement, le temps d’attente qui serait nécessaire ainsi que les options pour entamer la thérapie plus rapidement (ex. option d’attente d’environ 20 jours ouvrables pour un thérapeute pouvant se conformer aux spécificités de votre demande ou possibilité de rendez-vous dans 5 jours avec une autre thérapeute).

   

Comment assurez-vous la confidentialité de mon dossier ?

Les dossiers sont gardés dans un endroit sécuritaire qui en assure la confidentialité. Seule la directrice de la clinique, Dre Luisa Cameli, et votre thérapeute peuvent avoir accès à votre dossier, sauf si vous nous donniez l’autorisation écrite de partager l’information contenue dans votre dossier avec un autre professionnel ou avec une tierce partie, ou à moins de recevoir une citation à comparaître (« subpoena »), ou à moins qu’il y ait une menace claire à la sécurité d’une personne. La personne responsable de la protection des renseignements personnels au sein de la clinique est notre Directrice, la Dre Luisa Cameli (dr.cameli@cbtclinic.ca).

  

Offrez-vous des tarifs modulés selon le revenu ?

 Bien que nous n’offrions pas de tarifs modulés selon le revenu, nous offrons un tarif réduit aux clients qui optent pour un traitement avec un(e) de nos thérapeutes stagiaires qui sont hautement motivé(e)s, compétent(e)s et étroitement supervisé(e)s. Le tarif pour les séances avec un(e) thérapeute stagiaire est de 155$ par séance, alors que le tarif pour les séances avec un(e) thérapeute agréé(e) est de 190$ par séance. De plus, étant donné que la TCC est une approche thérapeutique active et pouvant être bien structurée, il est possible de bénéficier d’une séance aux deux semaines, si nécessaire, plutôt qu’une séance par semaine.

 

À qui devrais-je m’adresser si j’ai d’autres questions ?

Si vous n’êtes pas encore client de notre clinique ou vous n’avez pas encore été assigné(e) à votre thérapeute, SVP contacter notre Réceptionniste, Caitlin Miller au 514-485-7772 ou à info@cbtclinic.ca. Vous pouvez parler directement à Caitlin les lundis de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00, ainsi que du mardi au jeudi de 11h00 à 16h00. Vous pouvez également nous laisser un message vocal en dehors de ces heures et Caitlin vous rappellera dans un délai d’un jour ouvrable. Nous répondons également aux courriels dans un délai d’un jour ouvrable.

CONTACTER NOUS

Si vous avez déjà été assigné(e) à votre thérapeute, nous vous encourageons à poser toute question que vous pouvez avoir ou aborder tout sujet qui pourrait vous préoccuper avec votre thérapeute sans hésitation. Les besoins et préférences de chaque personne sont différents et peuvent même changer au cours du traitement. Par exemple, vous pouvez sentir que vous avez besoin d’une approche plus structurée avec des fiches d’exercices à compléter durant une certaine phase de votre traitement et avoir un plus grand besoin de soutien et d’écoute active durant une autre phase. Il se peut aussi que vous ayez l’impression que vous ne progressez pas assez rapidement. Il est important d’aborder ces sujets avec votre thérapeute et, soyez sans craintes, il/elle accueillera ces discussions avec bienveillance, car celles-ci aideront votre thérapeute à vous offrir un meilleur service.

Si vous avez une question ou un souci dont vous n’êtes pas à l’aise de discuter avec votre thérapeute, SVP contacter notre Administratrice, Ruby Clark, qui fera son possible pour vous répondre et résoudre votre problème le plus rapidement possible, et sinon, elle pourra aussi céduler pour vous une rencontre avec notre Directrice, la Dre Cameli.

Il est très important pour toute notre équipe de nous assurer de vous soutenir et répondre à vos besoins.

 

Comment puis-je référer quelqu’un à la clinique ?

Si vous désirez qu’un membre (adulte) de votre famille, un collègue ou un ami soit traité à la clinique, nous vous encourageons de leur partager nos coordonnées et leur suggérer de nous contacter directement. Nous nous devons de maintenir la confidentialité, donc nous ne pouvons généralement pas céduler un rendez-vous pour une personne autre que celle qui nous a contacté. Toutefois, il nous fera plaisir de vous fournir toute l’information dont la personne aura besoin par rapport à notre fonctionnement et nos services.

Si vous êtes déjà un client à notre clinique, nous vous remercions de ce signe d’appréciation et de confiance. Comme règle générale et meilleure pratique d’un point de vue déontologique, nous éviterons d’assigner la personne que vous nous avez référé à votre thérapeute, car cela pourrait causer un conflit d’intérêt. Cependant, soyez rassuré que la personne en question recevra le même traitement et service de qualité que vous.