Stratégies de Communication Efficace

La communication efficace fait partie intégrante de toute relation interpersonnelle, que ce soit au travail ou dans la vie personnelle. Souvent, des désaccords, des conflits ou des frustrations dans les relations interpersonnelles sont dus à un malentendu ou une mauvaise communication. Les styles de communication diffèrent d’un individu à l’autre et sont influencés par plusieurs facteurs, tels que la culture, la langue, le genre, la personnalité et le vécu de chaque personne.

Voici quelques astuces qui pourront vous être utiles dans une grande variété de situations ou de types de relations et vous aideront à communiquer vos besoins de façon productive afin d’éviter les malentendus :

  1. Soyez conscient de vos signes non-verbaux – pratiquez-vous l’écoute active ?
    Langage corporel
    Contact visuel
    Expression faciale
  2. Soyez honnête et direct, utilisez un langage clair pour exprimer vos besoins.
  3. Efforcez-vous de prévoir un moment pour des conversations importantes qui convient à toutes les personnes impliquées.
  4. Ayez une ouverture à la rétroaction et aux commentaires.
  5. Exprimez vos attentes quant aux résultats de la conversation dès le début.
  6. Préparez des notes pour exprimer vos pensées par écrit avant la conversation. Cet exercice vous amènera à structurer votre discours et vous permettra d’être davantage clair quant à vos besoins et la manière dont vous voulez les exprimer.

Références

Interpersonal Communication: What it is, Why it Matters, and How to Improve It

https://www.goodtherapy.org/learn-about-therapy/issues/communication-issues