Le ‘self-care’ est la pratique des individus qui prennent soin de leur propre santé” (traduction libre, Global Self-Care Federation).
Dans la littérature, les auteurs ont constaté qu’il existe différents types de ‘self-care’. Il existe de nombreuses dimensions ! En voici quelques types : environnement physique, émotionnel, social, spirituel, personnel et familial (Willowstone Family Services, 2022). Comme nous le savons, la première étape pour développer une pratique de ’self-care’ est de développer la conscience de soi de nos besoins.
Voici quelques questions à se poser pour cibler les différents types de’ self-care’ :
Physique : De quoi mon corps a-t-il besoin ? Cela peut être aussi simple que de dormir, de s’étirer, de marcher, de respirer, d’être dans de l’eau chaude ou d’être enroulé dans une couverture douce.
Émotionnel : De quoi ai-je besoin émotionnellement ? Cela peut être pour éprouver plus de joie, de rire, de s’exprimer ou de s’apaiser.
Social : De quel type d’interactions sociales ai-je besoin ? Cela peut être en groupe, en tête-à-tête, par téléphone, en personne. Cela peut aussi être de travailler à avoir de
meilleures limites dans vos relations.
Spirituel : Quelles sont mes croyances et que puis-je faire pour les incarner ? Il peut s’agir de pratiquer la méditation ou d’aller dans la nature.
Personnel : Quel passe-temps puis-je pratiquer ou quel intérêt puis-je développer ? Pratiquer un passe-temps sans la pression de performer peut être un très bon moyen de prendre soin de soi.
Si après cet exercice vous vous rendez compte qu’un ou plusieurs de ces types manquent dans votre pratique de ‘self-care’, pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau dans ce ou ces domaine(s) ? Cela pourrait aider à créer une vie plus équilibrée! Voyez-le comme une expérimentation que vous faites pour en savoir plus sur vous-même.