La Thérapie Cognitive Comportementale cible les PENSÉES et les COMPORTEMENTS qui ont un impact sur notre bien-être et notre habileté à bien gérer le stress et les situations difficiles. Le but de la Thérapie Cognitive Comportementale est de développer des façons de penser et de se comporter qui favorisent une meilleure humeur et estime de soi, ainsi qu’une qualité de vie enrichie.
La TCC est :
Basée sur la recherche.
Les techniques utilisées ont été testées de façon scientifique et leur efficacité démontrée. Par exemple, la re-structuration cognitive, l’apprentissage de techniques de détente, l’apprentissage d’habiletés spécifiques (ex. habiletés de communication), et la désensibilisation systématique.
Axée sur des buts.
Dans certains cas, le but peut être la réduction de symptômes (intensité et/ou fréquence). Dans d’autres cas, l’objectif peut être d’avoir la confiance en soi nécessaire pour affronter ses peurs, ou développer des meilleures habiletés ou habitudes.
Axée sur le présent.
L’emphase est placée sur les facteurs qui maintiennent une problématique, dont l’historique est pertinent dans la mesure où il aide à comprendre le problème actuel. Par exemple, l’anxiété sociale implique des pensées devant être modifiées peu importe leur origine. De cette façon, le traitement n’est pas rendu plus complexe ou plus long qu’il est nécessaire pour atteindre les buts fixés.
Définition du problème, prévalence et traitement
Dépression et autres troubles de l’humeur
Phobie spécifique (par exemple: voler, le sang, les insectes, etc.)
Trouble obsessionnel compulsif
Procrastination et autres habitudes malsaines
Difficultés relationnelles et sociales
SVP noter que nous ne traitons pas les Troubles de la personnalité à notre clinique.